vendredi 8 mai 2020

Tâches d'aquarelle

L'air de rien, j'ai demandé aux enfants — qui n'avaient jamais expérimenté l'aquarelle — de faire des tâches sur une feuille afin de découvrir le pinceau, les couleurs, les jeux de transparence etc. 
J'aime beaucoup démarrer l'atelier ainsi, car ils ne ressentent aucune pression et prennent du plaisir à mélanger les couleurs, doser l'eau, comparer leurs résultats. 
Je présente cela comme une petite expérience « avant de commencer » alors qu'en réalité ils préparent sans le savoir le « dessin final ». Comme ils ne savaient pas que ces pastilles colorées deviendraient des visages, ils ne se sont embarrassés d'aucune contrainte et s'amusent d'autant plus à exploiter ce qui a été fait « par hasard ».
Le travail avec la plume, souvent une première également, leur plait beaucoup car c'est minutieux et technique. Comme pour beaucoup de mes ateliers, je choisis un matériel professionnel : les enfants savent vite l'utiliser et se sentent valorisés de cette marque de confiance. Le résultat n'en est que meilleur.